L’auxiliaire de vie travaille pour un SAAD (Services d’aide et d’accompagnement à domicile) et endosse le rôle d’aide ménagère et d’assistant de vie. Il s’assure que la personne prend ses repas. Il l’aide durant sa toilette, son habillement, l’accompagne dans ses déplacements et ses sorties, et il peut faire son lit. Il lui prodigue aussi compagnie et écoute, participe à son lien social et à sa stimulation intellectuelle en partageant des activités. L’auxiliaire de vie l’accompagne dans ses démarches administratives.
Ses tâches d’aide ménagère consistent en l’entretien et l’hygiène du logement : il range, dépoussière et nettoie les sols, les meubles, les sanitaires, la vaisselle et les appareils de cuisine. Il veille à la bonne conservation des aliments, prépare les repas et peut être responsable des courses. Il s’occupe aussi du linge (lessive, repassage et petits travaux de couture) et du petit bricolage.
Amelis propose des prestations d’aide à domicile afin d’aider les seniors vulnérables à mieux vivre chez eux aussi longtemps que leur état de santé le permet. Ses services incluent notamment l’aide au ménage, l’assistance aux gestes quotidiens ou des services de compagnie.
Pour exercer ces métiers, il faut être polyvalent et en bonne santé afin de réaliser des tâches physiques. Autres qualités requises : porter un soin particulier à l’hygiène, faire preuve d’initiative, de patience, de respect, d’empathie, savoir communiquer simplement et efficacement, gérer son temps et s’organiser.